Notice: Undefined index: key in /home/placeauc/www/includes/defines.php on line 5
Le Cirque de Noël
  • logocdn
  • logofvm
  • LOGO MAGIC CIRCUS TOUR


logocdnL’ HISTOIRE DU CIRQUE DE NOËL

Le Cirque de Noël est né en 1975, à Saint-Martin-de-Seignanx, dans les Landes, par la volonté de François Lassus. A la Noël 1975, François Lassus propose un spectacle où tous lesenfants du village sont invités – gratuitement – à découvrir le Cirque Diana Moreno. L’adhésion du public est immédiate et plusieurs partenaires régionaux s’associent à l’événement.
Fort de ce premier succès et de ces soutiens, le Cirque de Noël grandit, essaime, et s’installe dans de nombreuses villes d’Aquitaine. En 1981, l’association Place au Cirque nait afin de fédérer tous ces acteurs. Pendant vingt-cinq ans, trois départements reçoivent régulièrement sa visite : les Landes,  la Gironde (Bordeaux, Cadillac et Libourne) et les Pyrénées Atlantiques .
Après le décès de François Lassus en juillet 2000, son fils, Karl, entreprend d’assurer la relève. Marchant dans les pas de son père, c’est lui qui maintient la continuité de l’événement. En coulisse, Karl Lassus assure le lien entre les pouvoirs publics, les comités d’entreprises, les médias, les entreprises partenaires et le monde artistique. A la scène, il revêt, comme son père autrefois, le costume de Monsieur Loyal, et devient, le temps du spectacle, le maître de cérémonie. Il est désormais épaulé dans l’organisation de cet événement par sa compagne Céline JIMENEZ. Passionnée elle aussi par l’univers circassien, elle s’occupe de l’administration  et  de la communication  de Place au Cirque.
Ce couple a été rejoint par Anne Sophie PAGA, qui gère tout au long de l’année, les demandes des comités d’entreprises.

 UN CIRQUE POUR TOUS 

En 2005, l’idée d’élargir le cercle des spectateurs se fait jour : pourquoi ne pas s’ouvrir aux particuliers ?
Depuis 2006, Place au Cirque propose donc le Cirque de Noël au grand public, pour un Noël autour des arts du cirque. L’originalité de cette ouverture réside dans un pari : offrir un spectacle de qualité pour tous, attractif par le prix et proche par la localisation. Un tarif unique de  16euros, un placement libre en sièges baquets est proposé à l’intérieur du chapiteau à toutes les séances. Pour les groupes ou les C.E., la place va de 9 euros à 12 euros.
Le partenariat des villes hôtes a permis de créer des tarifs sociaux à 8 € TTC.

MUSIQUE « LIVE » 

Enchantement qui se poursuit en musique grâce à l’orchestre du très respecté Gérard Luc (Orchestre Bayonnais), qui accompagne le Cirque de Noël depuis plus de trente ans. La musique jouée est une tradition à laquelle tient tout spécialement Place au Cirque car elle apporte une majesté irremplaçable au Cirque de Noël.

 DE L’AUTRE COTE DU MIROIR 

Après avoir collaboré depuis 1975 avec des cirques français et européens, avec pour ne citer que les trois derniers,  le cirque StéphaneZavatta, le Cirque de Venise, la compagnie anglaise Santus Circus, PLACE AU CIRQUE a décidé depuis 2010, de s’affranchir de la tutelle d’un cirque itinérant, afin de créer son propre « cirque éphémère ». Les chapiteaux sont désormais loués en Italie et en France et plus de 30 convois composent aujourd’hui cette manifestation locale inter-cités qui fédèrent TROIS DEPARTEMENTS. En effet, en 2009 les Landes et en 2010 les Hautes Pyrénées ont rejoints la formidable énergie locale qui anime cet événement.
Chaque année un film retrace cette épopée et fait le bonheur de très nombreux enfants petits ou grands. Au total, près d’une cinquantaine de personnes (professionnels, bénévoles, artistes) collaborent pendant deux mois
afin d’organiser, accueillir et offrir de merveilleux instants de bonheur au public.

Plus d'informations sur : www.lecirquedenoel.fr